Bien vivre ensemble

Je vis en bon voisin ...

Préserver votre cadre de vie

La propreté concerne chacun d’entre nous et ne peut être maintenue durablement sans l'implication de l'OPH. Nous vous invitons à respecter la propreté des parties communes, et donc le travail réalisé chaque jour par les agents en charge de l'entretien dans les immeubles et à l'extérieur.

Utilisez des sacs poubelles bien fermés et déposez les dans les containers du local poubelles, en suivant les conseignes de tri. Ne laissez pas les sacs poubelles dans les parties communes (paliers- halls etc ...).

 

Bruit

La vie en communauté suppose une tolérance entre voisins, chacun pouvant être tour à tour "gênés" et "gêneur". Le bruit est une source de conflit importante. Il dérange non seulement la nuit, entre 22h et 7h du matin, mais également la journée. Respectez la tranquillité de vos voisins en limitant les nuisances sonores et en les prévenant en cas de fêtes ou de travaux. Ils apprécieront d’avoir été informés et sauront que la gêne n’est que temporaire.

Rappel : La réglementation (code de la Santé Publique - art. R.48 - 1 à 5) interdit les bruits occasionnant un trouble anormal de voisinage et gênant le repos et la tranquillité des occupants d’un immeuble par leur intensité, leur durée ou leur caractère répétitif. Le Code pénal réprime le tapage nocturne.

Les travaux de bricolage peuvent s'effectuer :

Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h30

Le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

Le dimanche et les jours fériées de 10h00 à 12h00

 

Animaux

Il n’y a que les animaux familiers qui sont tolérés dans les logements à condition qu’ils n’occasionnent aucune gêne. Tout animal est sous la responsabilité de son propriétaire qui en est civilement et financièrement responsable. Vous devez donc respecter les règles de tranquillité et d’hygiène. Ainsi, les chiens doivent être tenus en laisse ; et doivent accomplir leurs « besoins naturels » dans les caniveaux. Veillez à ramasser les déjections.

 La détention de chiens d’attaque, de garde, de défense, est régie par la loi du 6 janvier 1999. Ils doivent être déclarés à la Mairie, muselés, et tenus en laisse par une personne majeure. La possession d’animaux dit "d’attaque" (catégorie 1) est interdite.

Rappel : Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou toute nourriture susceptible d’attirer les animaux errants (notamment les chats, les rats et les pigeons).

 

Quelques conseils 

  • Ne pas gêner les accès pompiers
  • Respecter les stationnements réservés aux personnes handicapées
  •  Utiliser les locaux dédiés pour le rangement des poussettes et des vélos.
  • N’entreposer pas d’objets dans le hall d’entrée, les cages d’escaliers ou sur les paliers, ça pourrait être dangereux en cas de problème.
  • Ne pas secouer de tapis, balais, paillasson par la fenêtre et ne rien jeter par la fenêtre
  • Ne laissez pas vos enfants jouer dans le hall d’entrée ou dans les cages d’escaliers
  • Accepter les visites prescrites dans l’intérêt de la sécurité, de l’hygiène et de l’entretien de l’immeuble et les mesures qui peuvent en découler