Assurance
Je ne l'espère pas mais je ne suis pas à l'abri d'un problème ...
Pourquoi est-ce obligatoire ?
Assurer son logement est une obligation imposée par la loi, ne pas en souscrire peut conduire à la résiliation du contrat de location.
Pensez à renouveler chaque année votre attestation d’assurance et à nous faire parvenir l’attestation correspondante.
En cas d’accidents (sinistre, incendie, dégât des eaux, explosion) dans votre logement, vous êtes tenu responsable des dégâts causés, à votre logement, à l’immeuble, à vos voisins. Si vous n’êtes pas assuré, vous aurez à payer l’ensemble des frais de réparation.
Un service spécifique existe au sein de l'OPH et vous permets de poser vos questions, n'héistez pas à le contacter.
Contre quels risques s’assurer ?
Vous devez souscrire une assurance couvrant les risques locatifs (dégât des eaux, incendie, explosion…).
Il est également recommandé de vous assurer contre :
- le risque de responsabilité civile. Cette assurance paiera les dommages causés accidentellement à autrui par vous-même, votre conjoint, vos enfants, une personne que vous employez, votre animal…
- le vol
Attention : n'oubliez pas de vérifier périodiquement si le montant de la garantie correspond bien à la valeur des objets assurés.
Que faire en cas de sinistre ?
Prévenez le plus rapidement possible votre assureur et l’Office dans un délai de 5 jours ouvrés, 2 jours ouvrés en cas de vol.
En cas de dégât des eaux, coupez l’eau, prévenez votre voisin et votre agent d’accueil. Que vous soyez responsable ou non, vous devez remplir un « constat de dégât des eaux » et en envoyer un exemplaire à votre assureur et à l’Office.
En cas de sinistre vous devez fournir la preuve des dommages, ne jetez donc pas les objets détériorés et rassemblez tout ce qui peut justifier de la valeur des biens disparus ou abimés.